top of page

Le Penchak Silat se traduit textuellement par les deux termes malais :

  • Penchak ou Pencak qui veut dire combat d'art.
  • Silat, dérivé de Pensilat qui signifie combattant rapide.
     
  • Ces deux mots réunis veulent dire que l'on étudie le Penchak afin de devenir un Pensilat. Les origines du Penchak Silat sont inconnues et on suppose qu'il aurait subi des influences hindouistes, bouddhiques et islamiques.

     

    Le Penchak Silat, comme de nombreux arts martiaux asiatiques, est constitué de techniques issues de l'observation des combats d'animaux de la jungle.

     

    Par exemple, le Harimo ou style du tigre est l'un des styles les plus ancestraux de Sumatra. Dans ce style, l'accent est mis sur des positions très proches du sol : penché, couché, assis ou accroupi. Les pratiquants d'Harimo apprennent à utiliser leurs mains comme "pieds d'appoints" et leurs pieds comme "mains supplémentaires".

     

    Certaines techniques de blocages ou d'attaques sont issues du cobra. Cet art martial s'est développé dans deux pays : l'Indonésie et la Malaisie. La Malaisie ne compte pas moins de 500.000 pratiquants de Penchak Silat. Le Silat malais est légèrement différent de celui pratiqué en Indonésie, où l'on recense environ 150 styles. Les noms des styles ont diverses origines ; beaucoup portent le nom d'une région, d'une ville, d'un district, d'un animal, d'un principe spirituel, d'une personne ou encore, d'une action physique.

    ​

​

 

Le Silat se fonde particulièrement sur des principes physiques et techniques qui aident le pratiquant à se livrer au combat sans l’ombre d’un doute sur ce qu’il a à faire. Ces principes généraux sont basés sur l’efficacité physique et sur l’économie de mouvements. Ils facilitent l’assimilation par le pratiquant de l’infinité des variations des techniquesde main vide. Toutes émanent d’un fond commun de racines techniques de l’art de la main vide.Le Silat emploie donc les mouvements naturels du corps et développe équilibre, souplesse, rapidité et dynamisme pour celui qui le pratique. Il peut être purement pratiqué pour le sport et la santé, pour la beauté et l’esthétique de l'art ou pour la chance d’apprendre un des derniers systèmes martiaux au monde à rester complètement traditionnel. Les pratiquants de Silat se servent de toutes les parties de leur corps pour faire des clés, briser des articulations, ou comme armes pour frapper. Un pratiquant entraîné doit facilement pouvoir effectuer la même torsion, la même clef en utilisant ndifféremment son coude
Le participant devra apprendre à manier une serie d’armes traditionnelles telles que couteau, bâton,
sabre court, Sarong (morceau d’étoffe) ou corde En fait l’usage de ces armes, ou de ces objets,
existe et se fonde sur les mêmes principes techniques que ceux du système à mains nues, que
ce soit les mouvements de main (Jurus) ou bien les déplacements (Langkas). Ainsi presque tout objet
de l’environnement quotidien peut être utilisé pour renforcer une technique.
Mais c’est une fois que la méthode à mains nues est bien implantée dans l’esprit du pratiquant qu’on peut
substituer aux techniques de main vide l’usage d’armes. L’adresse acquise pendant l’entraînement
à mains nues est devenue inhérente au pratiquant.
En self-défense, le Silat utilise le milieu chaque fois que possible et considère qu’un agresseur
apparemment désarmé peut toujours cacher une arme. Il faut donc surveiller très attentivement ses
gestes. Les techniques de self-défense découlent des formes artistiques pratiquées seul ou à deux.
Un pratiquant de Pencak Silat est appelé PESILAT.

Le penchak silat.

Le but du penchak silat.

Historique.

Qu est ce que le penchak silat?

Les techniques sont utilisées de façon responsable dans le seul but de se défendre contre tout ce qui pourrait porter atteinte à notre intégrité. Les agressions peuvent être de tout ordre : physiques et psychiques.L’entraînement en Pencak Silat permet d’apprendre à connaître et exploiter toutes les possibilités offertes par notre corps, dans le but de se défendre. La connaissance de notre corps et de ses possibilités permet en outre d’accéder à un certain état de sérénité et de lucidité : le contrôle de la peur et du stress permet de gérer au mieux certaines situations de conflit.

De nos jours, les techniques à mains nues retrouvées dans le Penchak Silat ou Pencak Silat sont constituées de balayages, de clés diverses servant à la luxation des membres supérieurs ou inférieurs, de frappes sur les points vitaux, d'immobilisations au sol d'esquives et de blocages. Le Penchak Silatest souvent pratiqué en musique, ce qui pourrait laisser croire qu'il s'agit d'une danse. Hors, cet art martial est très redoutable, il possède un côté mystique et un ensemble de pratiques philosophiques initiatiques mettant en harmonie l'esprit et le corps par des exercices de méditation, de casse ou d'exposition du corps à des conditions extrêmes devant créer un dépassement des capacités normales. Il ne peut donc être qu'une danse. L'idée fondamentale du Penchak Silat ou Pencak Silat est que la rapidité et la souplesse l'emportent toujours sur la force. Ainsi, cet art convient parfaitement aux femmes tout comme nous pouvons le constater en Indonésie, où l'on compte 50% de femmes parmi les pratiquants. Selon cet art martial, puisque l'esprit dirige le corps, c'est ce dernier qui doit être développé. On nomme cette force intérieure ou force d'esprit "Tenaga Dalem". Aussi, le Penchak Silat (Pencak Silat) a un système de déplacement en triangle. Ce déplacement se nomme "Skutiga" et est la base d'évolution du combat. Finalement, le Penchak Silat ou Pencak Silat s'inspire des félins en ce qui concerne la recherche de relâchement musculaire et nerveux. Ainsi, en une fraction de seconde, des attaques foudroyantes et des bonds prodigieux pourront être suivis d'un retour immédiat à la position de repos. C'est ce que l'on remarque chez les grands maîtres de Penchak Silat (Pencak Silat).

Le penchak silat de nos jours.

bottom of page